Accueil > Articles conseils > Budget, Economies > Impôts / CAF > Les conditions pour augmenter les parts fiscales après un divorce, lorsqu’on (...)

Les conditions pour augmenter les parts fiscales après un divorce, lorsqu’on a des enfants.
mercredi 7 octobre 2015 , dernière modification : jeudi 8 octobre 2015, par
Quelles sont les conditions pour payer moins d’impôts après un divorce lorsqu’on a des enfants ? L’ Article 194 du code général des impôts précise le calcul du nombre de parts fiscales selon votre situation et les modalités d’augmentation qui permettent de payer moins d’impôts.
Le lieu de résidence de votre enfant et la charge d’entretien et d’éducation
En principe, c’est le parent qui a la charge d’entretien et d’éducation de l’enfant qui bénéficie de sa part fiscale. La loi institue un lien entre "charge d’entretien et d’éducation » et « résidence de l’enfant ». Ainsi, la majoration de quotient familial est en principe attribuée en fonction du lieu de résidence principale de l’enfant.
Dans le cas d’un divorce, d’une rupture du pacte civil de solidarité ou de toute séparation de fait de parents non mariés, l’enfant est considéré, jusqu’à preuve du contraire, comme étant à la charge du parent chez lequel il réside à titre principal.
La charge effective d’entretien et d’éducation est un critère matériel. Le parent qui supporte financièrement les dépenses d’entretien et d’éducation à titre principal est considéré avoir la charge de l’enfant (CGI, art. 194, I-al. 3). En pratique, ces dépenses s’entendent notamment de celles occasionnées par le logement, la nourriture, la santé, l’habillement, la scolarité, l’éducation, la garde, les loisirs et les vacances, les transports, etc.
Les pensions alimentaires n’entrent pas en compte dans la détermination du parent qui supporte ces charges car elles sont déjà intégrées fiscalement lorsqu’elles sont imposables ou déductibles des revenus. Elles n’ont donc pas à interférer dans la détermination du quotient familial des contribuables intéressés.
Avoir la totalité des parts fiscales en garde alternée, c’est possible
"En cas de résidence alternée au domicile de chacun des parents et sauf disposition contraire dans la convention homologuée par le juge, la décision judiciaire ou, le cas échéant, l’accord entre les parents, les enfants mineurs sont réputés être à la charge égale de l’un et de l’autre parent. Cette présomption peut être écartée s’il est justifié que l’un d’entre eux assume la charge principale des enfants."
La difficulté est alors de pouvoir prouver que vous assumez seul la charge principale des enfants, même si vous êtes en garde alternée.
Avoir d’autres enfants à charge dans le foyer
Les familles recomposées sont particulièrement touchées par cet avantage, car elles ont souvent d’autres enfants à charge dans le foyer, issus d’une union précédente.
Lorsque les enfants sont réputés être à la charge égale de chacun des parents, ils ouvrent droit à une majoration de :
- 0,25 part pour chacun des deux premiers et 0,5 part à compter du troisième, lorsque par ailleurs le contribuable n’assume la charge exclusive ou principale d’aucun enfant ;
- 0,25 part pour le premier et 0,5 part à compter du deuxième, lorsque par ailleurs le contribuable assume la charge exclusive ou principale d’un enfant ;
- 0,5 part pour chacun des enfants, lorsque par ailleurs le contribuable assume la charge exclusive ou principale d’au moins deux enfants.
Vous vivez seul(e) avec la charge d’au moins un enfant
Pour l’imposition des contribuables célibataires ou divorcés qui vivent seuls, le nombre de parts est augmenté de 0,5 lorsqu’ils supportent à titre exclusif ou principal la charge d’au moins un enfant.
Lorsqu’ils entretiennent uniquement des enfants dont la charge est réputée également partagée avec l’autre parent, la majoration est de 0,25 pour un seul enfant et de 0,5 si les enfants sont au moins deux.
Ces dispositions s’appliquent nonobstant la perception éventuelle d’une pension alimentaire versée en vertu d’une décision de justice pour l’entretien desdits enfants.
Votre enfant possède une carte d’invalidité
Chaque enfant titulaire d’une carte d’invalidité, ouvre droit à ¼ de part supplémentaire s’il est en résidence alternée ou à ½ part s’il est en résidence exclusive.
Le calcul des parts fiscales
Ce tableau vous rappelle le calcul du nombre de parts fiscales de votre foyer selon votre situation. Il vous faudra répondre aux questions évoquées dans les paragraphes précédents pour augmenter éventuellement le nombre de parts.
Pour calculer le montant réel des avantages sur votre impôt, vous devez maîtriser le principe du quotient familial afin de maîtriser l’impact des parts fiscales sur le montant global de votre impôt.
À lire aussi
Notre Forum
- 17/04/18 – par Hema – Etre belle maman d’une orpheline de mère
- 16/04/18 – par Aline – Quel(s) besoin(s) de soutien pour les parents ?
- 19/03/18 – par nina1977 – Suis je trop exigeante
- 14/03/18 – par mia1207 – Je ne supporte pas le fils de mon conjoint
- 10/03/18 – par Lolotte59287 – Perdu
Notre Forum de la Famille Recomposée et Monoparentale
- 17/04/18 – par Hema – Etre belle maman d’une orpheline de mère
- 16/04/18 – par Aline – Quel(s) besoin(s) de soutien pour les parents ?
- 19/03/18 – par nina1977 – Suis je trop exigeante
- 14/03/18 – par mia1207 – Je ne supporte pas le fils de mon conjoint
- 10/03/18 – par Lolotte59287 – Perdu
Actualité
Les derniers dossiers
- 16/06/16 – Communauté universelle : EVITEZ la clause d’attribution intégrale si vous vivez famille recomposée ?
- 05/04/16 – La CAF vient en aide aux familles monoparentales pour récupérer les pensions alimentaires impayées
- 24/03/16 – Comment retrouver l’amour quand on est parent célibataire
- 08/03/16 – Ministère des Familles : ce qu’on en pense !
- 27/01/16 – Remariage : quel régime choisir pour les familles recomposées ?
- 21/01/16 – Les enfants de mon conjoint ne m’acceptent pas : pas si sûr !
- 27/10/15 – Et si les "mercis" apaisaient les tensions au sein du couple ?
- 14/10/15 – Emotion intense lorsqu’un père invite le beau-père de sa fille à la conduire devant l’autel
Répondre à cet article
Participez à la communauté
Partagez vos infos, vos idées, votre avis
Je veux contribuer !